Quel carrelage sur plot choisir pour votre espace extérieur : 3 choses à savoir !

Si vous souhaitez aménager votre jardin, créer ou rénover votre terrasse, alors la question : "quel revêtement de sol extérieur choisir ?" va inévitablement se poser ! En effet, il existe une multitude de formats, de matériaux et d'aspects pour le carrelage extérieur, il n'est donc pas évident de savoir comment faire le bon choix.
En tant qu'expert, Batistock Carrelage vous livre ses meilleurs conseils pour vous aider à choisir le carrelage idéal pour votre extérieur.
 

Qu'est-ce que le carrelage sur plot ou une dalle sur plot ?

Le carrelage sur plot est une technique de pose de carreaux de céramique pour l’extérieur, où les carreaux sont placés sur des plots (c'est-à-dire des petites colonnes réglables avec plusieurs tailles en plastique) plutôt que d'être collés directement au sol de votre terrasse

Cette méthode permet de créer une surface plane et uniforme, même sur des sols légèrement irréguliers. Batistock Carrelage travaille avec une des dernières générations de plots, équipés de têtes autonivelantes avec un caoutchouc acoustique. Contrairement aux plots à têtes fixes, cela permet d’ajuster la hauteur des plots pour compenser les différences de niveau tout en assurant une parfaite solidité et longévité du sol. 

Le carrelage sur plot est souvent utilisé pour les terrasses, les balcons, les tours de piscine ou les toits plats où il peut faciliter l'écoulement de l'eau et améliorer la ventilation en dessous des carreaux. Il est aussi très simple à entretenir et à nettoyer. Nous préconisons un nettoyage à l’eau à l’aide d’un karcher pour un résultat impeccable.

Aussi, dans notre région comme en Savoie et en Haute-Savoie, en plaine ou en station de ski, l’amplitude thermique du sol est très importante d’une saison à une autre. Le choix d’un carrelage sur plot pour votre terrasse si vous vivez en altitude est la meilleure option ! Sa forte épaisseur (20mm) et son système de pose assurent une excellente résistante et ce, peu importe la température du sol.
 

Conseil 1 : Choisir un carrelage extérieur antidérapant

Il est essentiel de choisir un carrelage extérieur antidérapant avec une forte adhérence pour plusieurs raisons. 
La première, étant bien sûr, la sécurité. Il est indispensable de choisir un carrelage antidérapant pour vos terrasses, vos tours de piscine et autres lieux de passage non abrités pour éviter les risques de chute en cas de mauvais temps ou simplement par la présence d’eau sur le sol. 

Pour bien choisir votre carrelage antidérapant, vous pouvez vous fier aux normes d’adhérence : pour une terrasse non abritée, Batistock Carrelage vous propose un large choix de carrelage avec finition antidérapante R11, pour une très forte adhérence et une sécurité parfaitement assurée. Pour les surfaces extérieures abritées, nous pouvons aussi proposer du carrelage avec finition antidérapante R10 pour une forte adhérence. Nous ne recommandons pas de poser du carrelage disposant d’une adhérence plus faible que la finition R10 pour l’extérieur. 

Aussi, le carrelage antidérapant est extrêmement résistant aux intempéries, ce qui lui assure une excellente durée de vie. Il est aussi très simple à entretenir, sans risquer d'atténuer la finition antidérapante avec le temps. De l’eau et du savon suffisent à lui redonner de l’éclat !
 

Conseil 2 : Le choix du format de votre carrelage extérieur

Pour répondre aux besoins et aux goûts de chacun, il existe bon nombre de formats pour le carrelage extérieur. Que ce soit au niveau de la forme ou de la taille, un large choix s’offre à vous. Mais comment choisir le format le plus adapté à votre espace extérieur ?

Les formats les plus grands de sols céramiques (par exemple 100x100cm, 120x120cm…) sont idéaux pour les terrasses disposant d’une importante superficie. Leur pose nécessite peu de joints de carrelage, ce qui est bien plus esthétique sur une grande surface. Si vous optez pour ce type de format, il est alors recommandé d’ajouter un plot supplémentaire par mesure de sécurité.

Les petits formats de carrelage (60x60, 30x90), quant à eux, sont plutôt recommandés pour les petites surfaces comme les balcons ou les tours de piscine pour un rendu plus esthétique.

Si vous avez déjà posé un sol en carrelage vous-même, ou avez des aptitudes et compétences dans ce domaine, vous pourrez pratiquer la pose de votre carrelage sur plots et ce, peu importe le format. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels.

 

Conseil 3 : Quel aspect et quelle couleur choisir pour le carrelage de votre terrasse ?

Le carrelage en céramique à l’avantage de se décliner en de nombreux coloris et aspects.  Chez Batistock Carrelage, nous vous proposons un panel de styles très large : 

  • Pour un sol au style industriel et moderne, vous pouvez opter pour un carrelage effet béton ou effet métal.
  • Si vous souhaitez un sol au rendu plus naturel pour votre extérieur, l’effet pierre saura vous séduire. 
  • Si vous préférez quelque chose de plus chaleureux, le carrelage effet bois est fait pour vous ! Notre astuce pour ce style de carrelage : nous vous recommandons un format rectangulaire (30x120 ou 40x120) pour donner un effet parquet qui sera plus esthétique qu’un format carré.

Le choix de la couleur se fait généralement pour s’assortir avec votre lieu de vie.

L’avantage des sols en céramique, contrairement à un sol en bois ou en composite, est sa facilité à être nettoyé ! Même si un sol clair aura tendance à être plus salissant qu’un sol foncé, un nettoyage à l’eau grâce au karcher lui redonnera toute sa splendeur. 

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir une couleur plus ou moins foncée pour votre extérieur selon s’il est abrité ou non. Un sol foncé aura tendance à retenir davantage la chaleur qu’un sol plus clair. Il est bon de savoir que le carrelage céramique sur plot s’adapte aux différentes températures selon les saisons et vous protège davantage de la chaleur qu’un autre type de revêtement extérieur.

Notre produit favori pour l’extérieur est le carrelage céramique Rondine Série Loft. Il offre un sublime effet béton qui donnera un aspect moderne à votre terrasse et s'assortira aisément avec votre mobilier et votre décoration. Il est disponible en plusieurs formats pour s’adapter aux extérieurs de chacun ! 
 

Conclusion

Que ce soit pour l'esthétique et l'ergonomie avec le lieu de vie, pour les avantages techniques de la pose du carrelage ou encore pour l'aspect sécurité, ce type de carrelage est un excellent choix pour votre sol extérieur. Une terrasse en carrelage sur plot apportera une réelle plus value à votre bien immobilier, grâce à son excellente résistance dans le temps.

Batistock Carrelage vous propose un très large choix de carrelages céramiques adaptés à l'extérieur, qui conviendront aux attentes de chacun. Que vous soyez un particulier ou un professionnel (maître d'œuvre, entreprise TCE, architecte..) nous vous accueillons au sein de notre showroom d'exposition à Pomblière près de Moutier en Savoie et vous conseillerons les produits qui répondront à vos besoins !
Vous avez une question ? Cliquez ici pour nous contacter !  
 

ZA la contamine,73600,Saint-Marcel
Avis clients (16 avis)
5 / 5